•  

    Avant propos

     

     

    Tout d'abord, mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit, c'est simplement l'expression de ma spiritualité et un moyen d'informer ceux qui s'intéresse ou qui sont attiré par cette spiritualité. Je ne prétends pas tout savoir, je pratique seule et je n'ai aucune envie d'avoir des disciples. De plus je ne conseille pas la Wicca aux mineurs. C'est une spiritualité qui demande un certain équilibre, or l'adolescence est une période difficile ou l'on cherche sa personnalité et où l'équilibre fait défaut. La voie de la Wicca déstabilise et bouscules les idées reçues et les préjugés sur de nombreux sujets : sois-même, les femmes, les hommes, la vie en général, sa place dans le monde, etc. Ce n'est pas toujours simple de remettre en question ces choses-là lorsque l'on a déjà du mal à se situer par rapport au monde de l'enfance et de l'âge adulte.

    D'autre part, l'un des aspects fondateur de la Wicca est la fertilité : l'union du Dieu et de la Déesse est l'un des rites centraux. La sexualité et le plaisir ne sont pas tabous.le corps n'a pas besoin d'être caché ( de nombreux Wiccans pratiquent ''vêtus du ciel'' (skyclad)). Malheureusement , certains adultes profitent de cette liberté pour assouvir certains penchants, notamment s'ils ont en face d'eux des jeunes un peu désorientés ou trop confiants. Il faut être conscient de ce risque et savoir que personne n'a le droit de vous obliger à faire quelque chose que vous trouvez malsain ou avec lequel vous n'êtes pas à l'aise!


    Aux jeunes qui seraient attirés par la Wicca, je conseillerais d'abord d'être sûr d'eux car ce n'est pas une voie facile. La tentation de rechercher des conseils et l'aide de quelqu'un de plus expérimenter est grande, très grande. Je pense sincèrement qu'il faut commencer par serenseigner par soi-même : étudier, lire beaucoup, se poser des questions, tout en gardant un esprit critique. Ne prenez pas tout ce que vous lisez pour de l'argent comptant, chercher d'autres opinions, d'autres auteurs, d'autres sources, n'hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs forum de discussion car c'est une bonne façon de discuter avec d'autre sans révéler votre identité. Lorsque vous serez certain que vous voulez être Wiccan, par rapport à ce que vous avez lu et ce que vous ressente en vous alors vous pourrez chercher de rencontrer d'autres Wiccans. Mais encore là il faut toujours garder un esprit critique et posez-vous les questions suivantes : Est-ce que cette personne va m'apporter quelque chose? Est-ce que je me sentirais bien de pratiquer avec cette personne? Est-ce que je peux faire confiance à cette personne?


    Aux parents dont l'enfant est attiré par la Wicca, je dirais simplement ceci : Garder un esprit ouvert! S'intéresser à d'autre spiritualités ne signifie pas que l'on a été embarqué dans une secte. C'est vrai, il faut rester vigilant car le risque existe, mais le meilleur moyen d'éviter ce genre de mésaventure c'est la communication. Exprimez-vous sur le sujet, mais sachez aussi écouter ce que votre enfant a à vous dire. Enfin penser à lui donner les moyens d'éviter et de lutter contre l'enrôlement dans une secte en l'aidant à développer son esprit critique dont je parlais plus haut.


    Finalement, je sais que le net est rempli de site, de blogs et de forum sur la Wicca. C'est peut-être un effet de mode pour plusieurs personnes, une attirance adolescente pour tout ce qui sort de l'ordinaire, pour un courant de pensées qui permet de se poser en contradiction avec ce qui est établi. Je ne peux pas nier que l'effet mode est bien présent, mais pour beaucoup de gens cette voie n'est pas une passade mais une spiritualité réelle et profonde et je pense faire partie de ce groupe de personne. Mon engagement dans cette voie à commencé il y a une quinzaine d'années tout par hasard, ça a commencer par la curiosité et cette curiosité c'est transformé en voie spirituelle.

    Je veux que les choses soient claires, mon but en créant ce blog n'est pas de recruter des adeptes, je pratique seule et je ne ressens pas le besoin de rejoindre un groupe non plus. Je crois que la Wicca est une spiritualité qui se révèle à ceux et celles qui sont fait pour elle. Mon but dans ces pages sera tout simplement d'expliquer en quoi consiste pour moi cette voie spirituelle ''nouvelle'', qui malheureusement est souvent assimilé à des pratiques plus que douteuses et parfois même considéré comme diaboliques par des gens qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent pas la Wicca.

    Évidement comme partout dans le monde ésotérique, il y a des gens mal intentionnés et je ne peux qu'appeler à la prudence ceux et celles qui souhaite s'informer sur cette spiritualité. Garder toujours un esprit critique et ne suivez que ce qui vous semble juste et bien pour vous. Ne soyez pas naïfs et garder toujours votre liberté d'agir et de penser, tout autre monde de fonctionnement ne fait pas partie de la spiritualité Wiccane.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique